Comptes de résultats déficitaires : pas de panique
Il est venu le temps des cathé… des comptes de résultats.
Et vous connaissez sans doute ce proverbe indien : quand homme blanc coupe du bois hiver très rigoureux.
Qu’on peut traduire en langage assurantiel par : quand conseiller d’assurance guilleret comptes très dégradés.
Un compte technique déficitaire entraîne généralement un redressement tarifaire de la part de l’assureur. Mais pas de panique vous trouverez ci-dessous 5 points à analyser pour négocier au plus juste avec votre partenaire :
1) Poids du poste hospitalisation : c’est un poste par définition conjoncturel, une longue hospitalisation peut avoir un poids considérable une année N mais plus d’impact en N+1.
2) La consommation des salariés en portabilité. Ils ont quitté l’entreprise, vous les avez déjà un peu oublié mais ils se rappellent à votre bon souvenir via leurs soins de santé. La portabilité étant de 12 mois maximum leur impact sera vite oublié.
3) Vérifiez le montant des cotisations retenu par votre porteur de risques. Certes vous avez été prélevé des cotisations mais peut être ne sont-elles toujours pas affectées à votre dossier ce qui dégrade fortement les ratios.
4) Auditez les PSAP. Les quoi ? Les provisions pour sinistres à payer. Certes les assurés ont 1 an pour envoyer à la complémentaire santé leurs factures de soins mais rares sont ceux qui les conservent dans les tiroirs pour faire des origami. En juin / juillet les soins de 2021 sont généralement connus.
5) Apurez les arrêts en cours. Votre partenaire prévoyance vous présente une situation au 31/12 avec des arrêts en cours à cette date qui génèrent des provisions abracadabrantesques qui dégradent les comptes. Mais vos salariés ont peut être repris le travail et les provisions doivent faire l’objet d’une reprise.
Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous appeler.