Cyber assurance
En 2020, le montant moyen des rançons payées par les entreprises ou les institutions aux cybercriminels était de 312 493 $. En haut du panier, la plus haute rançon versée cette année cumulait à 10 M$.
Vertigineuses, les sommes sont représentatives d’une partie de la vérité. S’il est rassurant de croire que cela n’arrive qu’aux autres, il faut garder à l’esprit que 91 % des entreprises françaises ont été touchées par une cyberattaque en 2020. Serait-il temps de se protéger face aux risques ? Oui, et plus que jamais. Mais tous les niveaux de protection ne se valent pas forcément.
Parallèlement à la croissance des cyberattaques, en volume et en valeur, les assureurs de tous bords se sont lancés dans la création de contrats ad hoc.
Ad hoc, plus ou moins… Tous ne sont pas experts ou fins connaisseurs des dangers et des menaces cyber. Face à eux, toutes les entreprises françaises sont exposées au risque.
Quitte à se protéger des cybercriminels, autant choisir l’assurance cybersécurité la plus protectrice.
Sources :
- « Ransomware : le montant des rançons flambe« , Le Monde Informatique (03/2021)
- « Cyberattaques : les entreprises françaises touchées plus que jamais« , Le Point (12/2020)
Le contrat de cyber assurance : l’ultime pierre du rempart contre la cybercriminalité
Alertés par les médias, leur DSI, l’État, la CNIL ou leur entourage, les dirigeants d’entreprise et professions indépendantes prennent petit à petit conscience des faits et des dangers. Ce n’est pas pour autant que toutes engageront les efforts et investissements nécessaires pour se protéger. Pour une raison que tout le monde peut comprendre : elles ne savent ni comment faire, ni par où commencer, ni comment trouver un partenaire de confiance.
La mise en place ou l’actualisation d’un processus de défense de ses données informatiques requiert, selon les usages de base, une évolution ou une révolution au sein de l’entreprise et de ses services connectés. Équipe de la DSI ou Responsable Informatique, éditeur de solution, fournisseur de cloud ou applications connectées… En informatique, une évolution exige le travail simultané de nombres d’acteurs.
Le développement exponentiel et rapide des cyberattaques a provoqué une telle agitation du côté des entreprises et un tel engouement des assureurs qu’il est aujourd’hui difficile de faire un choix éclairé parmi les offres qui se multiplient chaque jour. Décision d’autant plus difficile lorsque l’informatique n’est pas notre langue maternelle.
Si Terra Conseils n’intervient pas dans les procédures en interne, notre cabinet de courtage en cyber assurance apporte sa connaissance du marché et son analyse pour vous permettre de sélectionner le meilleur contrat d’assurance contre les cyber risques.
Collectez vos premières informations via notre étude personnalisée en cyberassurance.
Trouver le bon contrat de cyber assurance parmi les nombreuses offres
Un contrat de cyber assurance bien ficelé rassure le dirigeant d’entreprise quant à une possible cyberattaque. En effet, l’assureur et son contrat interviennent aussi bien pour donner des clés de prévention que pour intervenir en cas de dommages.
La perte de données est un risque trop important et représente un coût trop élevé pour que l’entreprise s’en inquiète peu. Si malgré de nombreux processus mis en place, une cyberattaque a lieu, alors, le contrat de cyber assurance prend le relai pour que l’entreprise récupère un maximum de données et qu’elle réduise son temps de reprise d’activité.
Découvrez les offres en cyber assurance via notre étude personnalisée.
En parallèle du choix de son contrat d’assurance cyberattaque, voici quelques principes de base à appliquer.